jeudi 5 juin 2014

Waves


2 commentaires:

H. Romain a dit…

Bonjour,

Je tenais à revenir sur votre création puisque celle-ci n'est pas sans m'évoquer une oeuvre de Leonardo di Ser Piero Da Vinci (1452- 1519) datant du début du XVI ème siècle. Il s'agit là de " Saint Anne, la Vierge et l'Enfant jouant avec un agneau " soigneusement conservée au musée du Louvre.
Cependant loin des considérations artistiques, c'est surtout là, à causes des interprétations psychanalytiques avancées par Sigmund Freud au début du XX ème siècle.
En effet la forme principale (Waves) m'évoque -étrange soit-il!- l'image du vautour décelée par un certain Oscar Pfister (dans l'oeuvre de De Vinci) et analysée par Freud, lequelle y "voyait" une référence à un rêve d'enfance du peintre. Cette image du vautour, il faut la voir dans le drapé de Marie.

Enfin, tout cela pour dire que votre création reste à la fois admirable, passionnante et non sans créer un carrefour entre psychologie, art et histoire (pour ceux et celles qui veulent la peine de la contempler au delà d'un simple regard !). Malgré tout je conçois que cette évocation reste personnelle.

Dans tout les cas,"Waves" est subtile (pour mon esprit :)

Romain.

H. Romain a dit…

Quelques liens (utiles ?) pour appuyer mes propos:


http://psychanalyste-paris.com/Le-Leonard-de-Vinci-de-Freud.html

http://holbein.free.fr/PAGES/BETES/vautour.htm

http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/la-vierge-l-enfant-avec-sainte-anne